Francine, Francine
Que dire de cette grande dame au grand cœur qui pendant tant d’années s’est donnée cœur et âme à quelque chose qui lui tenait à cœur, les jeunes. Pendant plusieurs années, tu t’es occupée de nous. Pour la plupart, tu nous as vu grandir, tu nous as vu évoluer, tu nous as vu changer, mais certainement la chose qui te tenait le plus à cœur, tu nous as vu avoir du plaisir. Des personnes comme toi, il n’y en a pas assez sur terre et c’est pour ça que tu es une denrée rare pour ne pas dire une personne en or. C’est pour cela que nous nous sommes réunis pour te rendre hommage aujourd’hui.
Tant de fins de semaine passées au bowling, nous pouvons dire que c’était presque ta deuxième maison. Nous aurions pu te faire une chambre en haut, car tu étais toujours présente (comme la plupart d’entre nous, moi y compris). Présente pour nous encourager dans nos tournois, nous regarder, nous supporter. Pour certaines personnes, cela aurait pu être une tâche ardue ou encore ne l’aurait pas fait tout simplement, mais pour toi, cela était tout simplement naturel.
Gentille, dévouée, généreuse, attentionnée, aimante, sont seulement quelques mots parmi ceux qui te représente, mais j’aurais pu continuer encore longtemps, car tu es une personne formidable. La personne extraordinaire que tu es a aidé, disons-le, la communauté, mais surtout plusieurs jeunes à s’amuser, se divertir, passer à travers des moments difficiles, bref, à oublier tous les petits tracas et seulement penser à notre sport qu’on aimait pratiquer et tout ça grâce à toi.
Tu as réussi à nous transmettre la passion pour ce sport, oui oui sport, car parfois ça en était tout un pour toi. La préparation que tu as mis à nous préparer des cadeaux et surprises, à nous organiser notre party de fin d’année, nos tournois et mini tournois, mais surtout toute la préparation que tu as mise pour qu’on puisse être présents chaque fin de semaine et à pratiquer ce merveilleux sport. Grâce à toi, tu as changé la vie de plusieurs jeunes de tout âge et c’est tout en ton honneur.
Certains moment n’ont pas toujours été faciles, il fallait parfois nous remettre à l’ordre, car nous n’étions pas toujours des anges, nous courrions, nous jouions des tours, nous n’étions pas toujours de bonne humeur, nous nous fâchions, mais tu étais toujours là pour nous, car tu avais la passion. Une passion à aider les jeunes, mais aussi d’être là pour les jeunes, peu importe leurs défauts, peu importe leurs qualités, peu importe la personne qu’il était. Je me souviens qu’il y avait un petit garçon très compétitif qui voulait toujours gagner, qui n’acceptait pas la défaite. Parfois très bruyant et enragé, tu l’as chicané, tu l’as remis à l’ordre et grâce à toi et quelques autres personnes, vous en avez fait un beau et bon joueur qui maintenant accepte la défaite, mais qui a appris que le plus important, c’est de s’amuser avant tout. Vous avez travaillé fort et ce garçon aujourd’hui, il t lit ce texte, car il voulait te remercier, car tu as changé sa vie d’une certaine façon. Francine, il y a une partie de moi qui te doit la personne que je suis aujourd’hui, une meilleure personne. Quand on m’a demandé s’il était possible pour moi de me déplacer et de t’écrire un petit mot, sans hésitation j’ai accepté. Sans hésitation, car tu n’as jamais hésité pour nous. Sans hésitation, car c’était parfaitement normal pour moi d’être là aujourd’hui comme tu as toujours été là pour moi, plus jeune.
Tant de temps a passé, mais il reste et resteront gravés dans ma mémoire plusieurs beaux souvenirs. Pour toutes ces années, en mon nom et je suis certain, tous les autres jeunes milles fois merci, pour ta contribution même si j’en suis sûr, fut un pur et réel plaisir pour toi.
Patrick Larose